Certification des comptes
La certification de vos comptes est une condition nécessaire à la sécurisation de vos affaires. Elle apporte un gage de confiance à ceux qui sont amenés à lire vos comptes. Elle doit se faire dans le strict respect des normes régissant la profession de commissaires aux comptes.
Un audit légal de vos comptes peut s’agir d'une mission de commissariat aux comptes obligatoire, car d’intérêt public. Elle peut aussi s’avérer facultative s’il s’agit d’une mission contractuelle réalisée à la demande de vos actionnaires par exemple. Elle aura alors pour objectif de certifier vos comptes annuels, et éventuellement vos comptes consolidés.
Par la signature de vos comptes, notre cabinet d’expertise comptable engage sa responsabilité. Nos équipes d’audit adaptent leurs agendas à vos disponibilités et travaillent le plus possible en amont de la production des comptes annuels afin de ne pas perturber vos services.
Audit informatique et évaluation de procédures
Dans le cadre de la certification des comptes, nous allons mener une évaluation du contrôle interne, c’est-à-dire de l’ensemble des procédures dans l’entreprise destinées à sauvegarder ses valeurs. Ainsi, nous serons amenés à décrire le système d’information et à relever de potentielles failles de sécurité.
De manière plus développée et plus ciblée, et en dehors de la mission légale annuelle, nous avons l’expertise pour analyser votre exposition aux cyber-risques et sommes en mesure d’élaborer des recommandations.
Un savoir-faire technique
Les missions du commissariat aux apports ou à la fusion consistent à garantir l’absence de surévaluation des apports et à assurer l’équité entre actionnaires. D’une grande technicité, au carrefour du droit des sociétés, de la fiscalité, de la comptabilité et des techniques financières et patrimoniales d’évaluation, nous réalisons ces missions en complète coordination avec vos conseils avocats et expert-comptables.